Que sont les notifications ?

Les notifications permettent de partager les informations importantes d’un dashboard CrowdTangle par e-mail ou via Slack.
 

Pourquoi utiliser les notifications ?

  • Si vous souhaitez savoir lesquelles de vos publications ont été en surperformance chaque semaine
  • Si vous souhaitez que les données d’un leaderboard soient envoyées à votre équipe avant l’examen mensuel de vos opérations
  • Si vous souhaitez identifier les contenus les plus performants en temps réel
  • Si vous souhaitez être informé(e) lorsqu’un influenceur partage l’un de vos contenus

Comment utiliser les notifications ?

Présentation des notifications :

Les notifications peuvent être créées, modifiées ou supprimées dans la section « Notifications » de CrowdTangle, que vous pourrez trouver à deux endroits : dans l’onglet « Notifications » d’une liste ou d’une recherche enregistrée, et dans la section « Notifications » générale du menu latéral.  

  

Les notifications peuvent se présenter sous forme d’e-mails ou, parfois, de messages dans un canal Slack.  Elles peuvent être associées à une liste ou à une recherche enregistrée spécifique, ce qui signifie qu’elles sont également associées à un dashboard spécifique. Les notifications créées à partir de l’onglet « Notifications » d’une liste ou d’une recherche seront automatiquement associées à cette liste ou recherche.  Les notifications créées à partir de la section « Notifications » générale ne sont associées à aucune liste ou recherche par défaut.  Une notification ne peut extraire les données que d’une plate-forme à la fois.  

  

Les notifications par e-mail sont envoyées par feedback@crowdtangle.com.  Certaines organisations pourraient avoir à mettre cette adresse e-mail sur liste blanche afin que les notifications ne soient pas placées dans leurs courriers indésirables. Contactez votre service informatique pour vous en assurer.

Remarque : seuls les utilisateurs complets du dashboard peuvent créer ou modifier des notifications.  Les utilisateurs en lecture seule ne peuvent que s’inscrire aux notifications existantes.


Configurer les notifications de Slack :

NOUVEAUTÉ 2019 : accédez à l’onglet « Notifications » de votre dashboard, sélectionnez une alerte virale ou de référence et cliquez sur « Add to Slack » (Ajouter à Slack). Vous serez redirigé(e) vers un écran d’autorisation de Slack sur lequel vous pourrez sélectionnez le #canal sur lequel publier. Si vous souhaitez changer de canal, désactivez-le et le bouton « Add to Slack » (Ajouter à Slack) réapparaîtra afin que vous puissiez sélectionner un autre #canal. 

S’il s’agit d’une nouvelle alerte, vous ne verrez pas le bouton « Add to Slack » (Ajouter à Slack) avant d’avoir cliqué sur « Create & Subscribe » (Créer et s’abonner).

Vous pouvez faire cela pour un nombre illimité d’alertes virales ou de référence. Cette intégration ne prend pas en charge les résumés et les notifications de leaderboard. 

Veuillez noter que cette solution a substitué l’ancienne intégration de Slack, qui utilisait des webhooks entrants. Heureusement, celle-ci est beaucoup plus facile à configurer ! 


Créer des notifications par e-mail :

Donner un nom aux notifications : toutes les notifications ont un nom et un objet.  Lorsque vous leur attribuez un nom, soyez précis(e).  Il sera ainsi plus facile de différencier vos notifications si vous souhaitez y revenir pour les modifier plus tard.  De la même manière, il est important que l’objet et le nom de la notification correspondent.  Lorsqu’une personne reçoit une notification par e-mail, elle ne voit que l’objet de l’e-mail.  Si le nom de la notification et l’objet de l’e-mail ne correspondent pas, il sera plus difficile d’ajouter et de supprimer des personnes à l’avenir.

Abonner/Désabonner des personnes :  une fois votre notification par e-mail créée, vous pouvez revenir en arrière et utiliser la section « Subscriptions » (Abonnements) pour ajouter des personnes à la notification.  Vous pouvez ajouter les personnes de votre choix à une notification, que celles-ci aient un compte CrowdTangle ou non, mais il est important de les prévenir que vous les ajouterez à cette notification.  

 

Si le curseur à côté du nom d’une personne est bleu, cela signifie que cette personne est abonnée à la notification.  Si le curseur à côté du nom de la notification est bleu, cela signifie que vous y êtes abonné(e).  Cliquez sur les curseurs pour vous désabonner ou désabonner quelqu’un d’autre d’une notification.

 

Programmer des notifications :  les résumés et les notifications de leaderboard doivent être programmés pour être envoyés à des moments précis.  Les alertes virales et les alertes de référence ne doivent pas être programmées à l’avance (voir ci-dessous). En programmant une notification, vous pouvez choisir de l’envoyer chaque jour, chaque semaine, chaque mois, de façon continue ou selon un calendrier personnalisé.  

L’envoi en continu programme le résumé à des intervalles de quelques heures du lundi au vendredi.  Vous pouvez choisir d’envoyer la notification toutes les heures, toutes les deux heures, toutes les trois heures, toutes les quatre heures ou toutes les six heures.  Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer le résumé le week-end.
 

Types de notifications

Il existe quatre types de notifications :

  • Résumé (Digest) : résumé des publications par recherche ou par liste
  • Leaderboard : classement de Pages/comptes dans une recherche ou une liste
  • Alerte virale (Viral Alert) : notification immédiate lorsque des publications d’une recherche ou d’une liste sont en surperformance (intégration Slack disponible)
  • Alerte de référence (Referral Alert) : notification immédiate lorsqu’une Page ou un compte important partage l’une de vos publications (intégration Slack disponible) 

Résumé

Cliquez ici pour voir un exemple de résumé

Les résumés sont utilisés pour vous envoyer, à vous ou à un membre de votre équipe, une collection de publications en fonction d’une période donnée, de filtres de performance et du type de publication.  Exemples de résumés :

  • Les 10 principales publications en surperformance de vos Pages/comptes
  • Les 10 meilleures publications en termes d’interactions totales à partir d’une liste de concurrents
  • Un résumé des alertes info de la nuit dernière

Les résumés peuvent être personnalisés de différentes manières :

Programmation : Publications d’il y a un an

Les résumés sont des notifications programmées, ce qui veut dire qu’ils sont envoyés à des intervalles de temps prédéterminés  (voir la section « Programmer des notifications » ci-dessus).  Si vous programmez un résumé quotidien, hebdomadaire ou personnalisé, vous pourrez choisir de recevoir des publications d’il y a un an.  Ces résumés sont rétrospectifs ; plutôt que de vous envoyer des publications récentes, ils vous enverront des publications de la même période l’année dernière.  Il peut s’agir de rappels très utiles lors de l’anniversaire d’évènements importants, car ils permettent de vous mettre en contexte pour le cycle d’actualités en cours.  

Listes et recherches enregistrées

Les résumés doivent être associés à au moins une recherche enregistrée ou liste, mais peuvent également être associés à une combinaison de plusieurs recherches enregistrées et listes.  Dans ces cas, le résumé rassemblera les publications de chaque recherche/liste et déterminera laquelle envoyer en fonction des paramètres personnalisés sous « Advanced Options » (Options avancées).
 

Options avancées

Type de classement : les résumés détermineront quelles publications envoyer en fonction du type de classement que vous choisissez, entre autres.  Les options sont les mêmes que celles des filtres de performance dans l’onglet « Posts » (Publications) des listes et des recherches enregistrées.  Pour en savoir plus sur ces options, lisez notre article sur les publications et l’analyse des publications.

Type de publication à inclure :  par défaut, les résumés enverront tous types de publications, mais vous pouvez également les configurer afin qu’ils ne comprennent qu’un certain type de publication.  Vous pouvez même choisir certains types de publications vidéo spécifiques ou le contenu de marque uniquement (dans un dashboard Facebook).

Nombre de publications : par défaut, les résumés vous enverront les 10 meilleures publications en fonction des options que vous avez sélectionnées, mais vous pouvez modifier ce nombre en fonction de vos besoins.

Nombre minimum d’interactions :  cette option vous permet de filtrer le contenu qui n’a pas atteint un certain seuil en termes d’interactions.  Cela peut être utile lorsque votre type de classement est la surperformance ou la sous-performance.

Pondération personnalisée : crowdTangle vous permet de contrôler le calcul du score de surperformance pour une notification en particulier.  Vous pouvez choisir de supprimer complètement certains types d’interactions du score, ou encore de donner plus d’importance à certaines interactions.  Cela peut être utile si vous souhaitez étudier les contenus les plus efficaces pour générer un certain type d’interaction : mentions J’aime, commentaires ou partages.

 

Leaderboard

Cliquez ici pour voir un exemple de notification de leaderboard

Les notifications de leaderboard permettent d’envoyer les données d’un leaderboard à une personne directement afin que celle-ci n’ait pas à accéder au dashboard pour les consulter.  Exemples de notifications de leaderboard :

  • Un classement hebdomadaire de vous et de vos sociétés affiliées en fonction des interactions
  • Une mise à jour mensuelle de la concurrence pour vous positionner par rapport à vos pairs
  • Une analyse de croissance du marché

Contrairement à l’onglet « Notifications », les notifications de leaderboard se concentrent sur un indicateur en particulier.  Lors de la configuration de la notification, vous pouvez choisir l’indicateur que vous souhaitez partager :

Interactions totales : il s’agit du paramètre par défaut pour les leaderboards ; celui-ci classera les Pages/comptes de la liste ou de la recherche en fonction du nombre d’interactions que leurs contenus ont comptabilisé au cours d’une période donnée.

Taux d’interaction : Cet indicateur classera les Pages/comptes en fonction du taux d’interaction du leaderboard.  Contrairement au taux d’interaction des publications, le taux d’interaction du leaderboard est calculé en divisant les interactions totales d’une Page ou d’un compte sur une période donnée par le nombre de publications au cours de cette période.  Le résultat est ensuite à nouveau divisé par le nombre moyen de mentions J’aime la Page/d’abonnés au compte que la Page/le compte a obtenu au cours de cette période.  Enfin, le total est converti en un pourcentage. 

Publications totales :  cet indicateur ne prendra pas en compte les interactions avec les publications d’une Page ou d’un compte, mais classera les Pages/comptes en fonction du nombre de publications au cours d’une période de données.  

Taille du compte : cet indicateur classe les Pages/comptes en fonction du nombre de mentions J’aime la Page ou d’abonnés au compte. 

Croissance du compte (total) : cet indicateur classera les Pages/comptes en fonction du nombre de mentions J’aime/d’abonnés que chaque Page/compte a obtenu au cours de la période de la notification.

Croissance du compte (%) : contrairement à l’indicateur ci-dessus, celui-ci classe les Pages/comptes en fonction du pourcentage de croissance de chaque Page/compte en termes de mentions J’aime/d’abonnés au cours de la période de la notification  (le nombre de nouvelles mentions J’aime ou de nouveaux abonnés divisé par le total de mentions J’aime ou d’abonnés, converti en un pourcentage).

Vues de vidéos : le leaderboard sera axé sur le nombre de vues de vidéos obtenues par chaque Page/compte au cours de la période de la notification.

Envoyer en tant que rapport Excel : en activant cette option, vous enverrez la notification sous forme de fichier .csv, ce qui vous permettra de combiner facilement les données avec d’autres sources de données si vous utilisez un logiciel tel qu’Excel.
 

Alerte virale

Cliquez ici pour voir un exemple d’alerte virale

Les alertes virales sont utilisées pour fournir des notifications en temps réel lorsqu’un contenu d’une liste ou d’une recherche enregistrée atteint un score de surperformance spécifique, vous notifiant ainsi de manière efficace lorsque l’un de vos contenus est en train de devenir viral.

Les alertes virales peuvent être utilisées pour identifier les contenus à booster et garder un œil sur les actualités en développement que vos concurrents ont commencé à couvrir.

Les alertes virales peuvent être personnalisées en fonction des éléments suivants :

Score minimum pour les notifications : les alertes virales sont déclenchées lorsqu’un contenu d’une liste ou d’une recherche atteint le score de surperformance défini ici.  Lorsque vous configurez des alertes virales pour la première fois, commencez par un score assez élevé et réduisez-le ensuite au besoin afin d’éviter que votre boîte de réception soit inondée d’alertes.

Activer Slack : si vous avez configuré des notifications de Slack dans votre dashboard (voir la section « Notifications de Slack » en début d’article), vous pouvez choisir que votre alerte virale envoie un message à un canal de Slack spécifique en activant cette option et en introduisant le nom du canal de Slack ici  (n’oubliez pas d’insérer le symbole # devant le nom du canal).
 

Options avancées

Recevoir une notification pour chaque publication : si vous le souhaitez, vous pouvez ignorer le seuil de surperformance et déclencher l’alerte virale à chaque nouvelle publication de toute Page ou de tout compte de la liste ou de la recherche associée à l’alerte.  Cela peut être utile si vous utilisez une intégration de Slack pour suivre votre contenu, mais si vous avez opté pour les notifications par e-mail, vous pourrez très vite être dépassé(e).

Empêcher la diffusion le week-end : les alertes virales ne sont pas programmées ; elles se déclenchent automatiquement lorsqu’un contenu atteint un certain score de surperformance.  Vous pouvez toutefois choisir d’empêcher l’alerte de se déclencher pendant le week-end.  

Objet personnalisé :  les alertes virales ont un objet par défaut, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser.  Nous vous recommandons de le faire afin de pouvoir identifier plus facilement de quelles alertes proviennent les différentes notifications.

Types de publications à inclure :  par défaut, les alertes virales enverront tous types de publications, mais vous pouvez également les configurer afin qu’elles ne comprennent qu’un certain type de publication.  Vous pouvez même choisir certains types de publications vidéo spécifiques ou le contenu de marque uniquement (dans un dashboard Facebook).

Nombre minimum d’interactions :  cette option vous permet de filtrer le contenu qui n’a pas atteint un certain seuil en termes d’interactions. 

Pondération personnalisée :  crowdTangle vous permet de contrôler le calcul du score de surperformance pour une notification en particulier.  Vous pouvez choisir de supprimer complètement certains types d’interactions du score, ou encore de donner plus d’importance à certaines interactions.  Cela peut être utile si vous souhaitez étudier les contenus les plus efficaces pour générer un certain type d’interaction, comme les commentaires ou les partages.

Pondération personnalisée - Facebook Live : si vous avez sélectionné Facebook Live en tant que type de publication pour votre alerte, vous pourrez également demander à CrowdTangle de déterminer le score de surperformance de la publication en fonction des vues de la vidéo, en comptant soit le nombre total de vues de la vidéo (publication originale ou partagée), soit le nombre de vues de la publication originale uniquement.  Vous trouverez ces options sous « Custom Weights » (Pondération personnalisée).
 

Alerte de référence

Cliquez ici pour voir un exemple d’alerte de référence

Les alertes de référence sont des notifications en temps réel déclenchées lorsqu’un nouveau contenu correspond aux critères d’une recherche enregistrée existante.  Elles sont généralement utilisées pour vous notifier lorsque quelqu’un partage votre contenu.

Pour utiliser une alerte de référence à cette fin, vous devez d’abord créer une recherche enregistrée pour l’URL de base de votre publication. Puis, excluez une liste de vos propres Pages/comptes de la recherche afin de vous assurer que vous n’identifierez que les contenus provenant de sources autres que la vôtre.

Une fois la recherche enregistrée, vous pourrez l’ajouter à une alerte de référence afin de recevoir une notification lorsque votre contenu est partagé par une Page ou un compte compris dans la base de données de CrowdTangle.  

Vous pouvez personnaliser cette notification de différentes manières :

Activer Slack :  si vous avez configuré des notifications de Slack dans votre dashboard (voir la section « Notifications de Slack » en début d’article), vous pouvez choisir que votre alerte de référence envoie un message à un canal de Slack spécifique en activant cette option et en introduisant le nom du canal de Slack ici  (n’oubliez pas d’insérer le symbole # devant le nom du canal).

Seuil de mentions J’aime la Page :  vous pouvez utiliser ce champ pour demander à CrowdTangle d’ignorer les Pages/comptes qui ne comptabilisent pas un nombre minimum de mentions J’aime/d’abonnés, ce qui peut vous permettre de mettre en avant les influenceurs dont le contenu est plus susceptible d’avoir un impact.

Empêcher la diffusion le week-end : les alertes de référence ne sont pas programmées ; elles se déclenchent automatiquement lorsqu’un contenu atteint un certain score de surperformance.  Vous pouvez toutefois choisir d’empêcher l’alerte de se déclencher pendant le week-end.  

Vous avez des questions ? Des commentaires ? Envoyez un e-mail à support@crowdtangle.com.

Formation : Inscrivez-vous à notre cours Blueprint !

Did this answer your question?