Qu’est-ce qu’un leaderboard ?

Les leaderboards vous permettent de comparer les performances d’un profil, d’une Page ou d’un compte, ou encore d’un groupe de profils/Pages/comptes, appartenant à une liste ou une recherche enregistrée spécifique au cours d’une période donnée. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour créer des rapports sur vos profils, Pages ou comptes en tant que groupe, suivre vos sociétés affiliées et réaliser des analyses concurrentielles.  

« Notre dashboard, qui affiche un leaderboard de nos pages et de nos actualités les plus performantes, est devenu un nouvel écran dans notre salle de presse, et nous permet de rester informés sur les données à tout moment. »

-Hannah Monderkamp, analyste médias sociaux, Rheinische Post 

 

Pourquoi utiliser des leaderboards ?

  • Pour analyser les performances de toutes vos Pages, profils ou comptes à la fois.
  • Pour suivre vos performances et les comparer à celles de vos concurrents.
  • Pour identifier les leaders de votre secteur et apprendre de leurs contenus.
  • Pour suivre les performances de votre contenu de marque et identifier de nouveaux partenaires de crosspostage.

 

Mises à jour récentes

17/04/2018 : Vous pouvez désormais suivre les performances des contenus de marque dans les leaderboards

01/02/2018 :  Les dashboards Facebook contiennent désormais des leaderboards d’interaction pour les commentaires, les partages et les réactions
 
 

Comment utiliser les leaderboards ?

« Il s’agit de l’outil idéal pour comparer nos performances à celles de nos concurrents dans des communautés très vastes et sur différentes plates-formes. »

Allison Rockey, directrice de la programmation, Vox

Présentation

Les leaderboards peuvent être trouvés dans les listes et les recherches enregistrées.  Avant de commencer à utiliser les leaderboards, assurez-vous de disposer d’une liste ou d’une recherche enregistrée comprenant l’ensemble des profils, Pages, groupes et comptes que vous souhaitez suivre dans votre leaderboard.

Les partenaires utilisent généralement les leaderboards avec une liste de sociétés affiliées, des listes de concurrents et des recherches enregistrées pour les évènements en cours et à venir.
 

Données du leaderboard

Les leaderboards peuvent suivre les indicateurs suivants :

  • Données d’interaction
  • Nombre moyen de publications ou de tweets par jour
  • Mentions J’aime et abonnés
  • Taux de croissance
  • Données sur les vues de vidéos (Facebook et Instagram uniquement)

Conseil de pro : les leaderboards fournissent des informations similaires à celles du graphique d’Intelligence, mais ne sont pas limités à 10 profils, Pages ou comptes.
 


Les leaderboards classent également les performances de chaque profil, Page ou compte de la liste ou de la recherche enregistrée, vous indiquant ainsi les performances moyennes du groupe de profils/Pages/comptes de la liste, en plus d’une répartition de leurs performances individuelles.  

Conseil de pro : vous pouvez utiliser le filtre de taille de la page en haut du leaderboard pour limiter le leaderboard aux profils, Pages ou comptes de taille similaire au/à la vôtre  et obtenir des données plus précises sur vos concurrents.

Déplacez votre curseur sur les indicateurs de performance du leaderboard pour obtenir des informations supplémentaires :

 

Contenu vidéo

Les leaderboards sont le seul moyen d’accéder à des données sur les vues de vidéos de vos concurrents depuis des profils ou des Pages Facebook ou des comptes Instagram.  Les données vidéo sont organisées par vidéos propriétaires (les vidéos publiées directement sur la Page ou le compte) et vidéos partagées (les vidéos partagées à partir d’autres Pages ou comptes).  Les leaderboards Facebook distinguent également les données de vidéos traditionnelles de Facebook Live.

 

Contenu de marque

 

Les leaderboards des dashboards Facebook peuvent être configurés pour suivre les performances du contenu de marque public et non ciblé des pages d’une liste ou d’une recherche.  Cette option peut vous permettre de comparer les performances de votre contenu de marque à celles de vos concurrents et d’identifier des partenaires de crosspostage potentiels. 

Conseil de pro :  pour identifier des partenaires de crosspostage potentiels, créez une recherche enregistrée dans un dashboard Facebook en recherchant l’URL de base de votre publication.  Cela vous permettra d’identifier lesquelles de vos publications ont été partagées par d’autres Pages suivies par CrowdTangle.  Vous pourrez ensuite créer un leaderboard de contenu de marque pour identifier les éditeurs qui rencontrent le plus de succès en partageant votre contenu.

Types de leaderboards

Leaderboards de toutes les publications :  ces leaderboards suivent toutes les informations mentionnées ci-dessus

Leaderboards d’interaction (Facebook uniquement) : ces leaderboards suivront les données relatives aux commentaires, aux partages et aux réactions pour les Pages ou les groupes de la liste ou de la recherche enregistrée.

Leaderboards de contenu de marque :  ces leaderboards vous fourniront des données sur les publications ou les tweets publics et non ciblés de chaque Page ou compte.

Leaderboards de vidéos propriétaires (Facebook et Instagram uniquement) : ces leaderboards vous fourniront des données sur les vidéos publiées directement sur la Page ou le compte dans le leaderboard.  Les vidéos partagées depuis d’autres comptes ou sites web sont exclues.

Leaderboards de vidéos partagées (Facebook et Instagram uniquement) : ces leaderboards vous fourniront des données sur les vidéos partagées depuis d’autres Pages ou comptes.  Les vidéos publiées directement sur la Page ou le compte sont exclues.

Leaderboards de toutes les listes :  En ouvrant le leaderboard de la page « All Lists » (Toutes les listes), vous verrez un classement de vos listes en fonction des données d’interaction agrégées de toutes les Pages ou de tous les comptes.

Conseil de pro : utilisez les leaderboards d’interaction pour déterminer lesquels de vos concurrents génèrent le plus de commentaires et de partages.  Créez une liste de ces Pages et utilisez le flux de publications pour étudier leur stratégie de contenu.

 

Exporter les données du leaderboard

En cliquant sur l’icône en forme de nuage en haut du leaderboard, vous téléchargerez les données du leaderboard sous forme de fichier .csv.

Live Displays

Vous pouvez créer des colonnes de leaderboards dans vos Live Displays.  Pour en savoir plus, consultez cet article.
 

Notifications de leaderboard

Les leaderboards peuvent également être convertis en notifications par e-mail.  


Vous les trouverez dans la section « Notifications » de la liste ou de la recherche enregistrée.  Vous pouvez également les configurer dans la section « Notifications » générale en haut de votre dashboard.

Conseil de pro : vous pouvez recevoir les données du leaderboard par e-mail sous forme de rapport Excel en cliquant sur « Advanced Options » (Options avancées).

Vous avez des questions ? Des commentaires ? Envoyez un e-mail à support@crowdtangle.com.

Did this answer your question?